Une invitation au bonheur - Consignes

Modifié par Clemni

Effectuez des recherches sur le sens du mot ennui pour le philosophe Blaise Pascal. Lisez la lettre 161 des Lettres persanes et comparez la fin des deux romans épistolaires.

1. Que reproche Zilia à Déterville ? Comment justifie-t-elle ses reproches ?

2. Que refuse Zilia et comment justifie-t-elle son refus ?

3. Pour Zilia, quelles sont les caractéristiques de l’amitié et comment celle-ci mène-t-elle au bonheur ?

4. En quoi cette fin du récit déplace-t-elle les enjeux narratifs attendus ? De quelle transformation de l’héroïne cette dernière missive atteste-t-elle ?

5. À partir des différentes questions ci-dessus, tâchez d'élaborer, seul ou en groupe, une problématique qui prenne en compte le plus d'aspects possible du texte et qui puisse servir de projet de lecture à une analyse linéaire de l'ensemble de l'extrait.

Grammaire

À l'oral, en deux minutes maximum, étudiez les tournures interrogatives suivantes.
« Sans approfondir les secrets de la nature, le simple examen de ses merveilles n’est-il pas suffisant pour varier et renouveler sans cesse des occupations toujours agréables ? La vie suffit-elle pour acquérir une connaissance légère, mais intéressante de l’univers, de ce qui m’environne, de ma propre existence ? »

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0